4 – Développement durable

La politique RSE de Aubay se décline en trois volets.

Sur le plan environnemental, nous déployons une politique axée d’une part sur la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et d’autre part sur la réduction de nos déchets et l’économie circulaire.

Sur le plan social, nous avons à cœur d’assurer le bien-être de tous nos collaborateurs et de développer leurs compétences. Nous mettons en œuvre plusieurs dispositifs d’égalité des chances, notamment via notre mission handicap, AubayCare.

Sur le plan sociétal, nous menons une politique d’achats responsables et nous avons noué des partenariats avec plusieurs associations.

Nous sommes fiers de nos labels RSE

Adhérent Global Compact depuis 2004 avec un 1er engagement RSE en 2007

Une médaille Argent (68/100) délivrée par Ethifinance ESG ratings (ex-Gaïa)

Aubay est labellisé Happy Trainees depuis 2015

Aubay est labellisé ISO 14001

Labelisé csr2023

Ecovadis

(78/100)

Top 1% des fournisseurs évalués

Un label Numerique Responsable niveau 1 délivré par l’INR

4.1 – Responsabilité Sociétale d’Entreprise

Se développer durablement est une stratégie payante pour des organisations qui veulent conforter leur viabilité à long terme. Notre stratégie de responsabilité sociale, sociétale et environnementale repose sur plusieurs piliers fondamentaux :

  • L’engagement de la Direction
  • La mise en œuvre des politiques sociale, sociétale et environnementale
  • Le suivi régulier de nos indicateurs RSE

Notre Feuille de route RSE à horizon 2025

 

Aubay a signé le Global Compact des Nations Unies il y a plus de 15 ans, en 2004. À ce titre, Aubay a pris l’engagement de mettre en œuvre dix principes universels relatifs au respect des Droits Humains, aux normes internationales du travail, à la préservation de l’environnement et à la lutte contre la corruption.

Pour renforcer nos engagements en matière de responsabilité sociétale, nous avons défini une feuille de route ambitieuse axée autour de 3 piliers, déclinés en 8 engagements :

1. Réduire notre impact environnemental

  • Améliorer notre empreinte carbone
  • Adopter une démarche Green IT

2. Être un employeur responsable

    • Attirer des talents et soigner notre marque employeur
    • Fidéliser nos collaborateurs et assurer leur bien-être
    • Garantir l’égalité des chances

    3. Etre une entreprise éthique et citoyenne

      • S’engager pour des pratiques éthiques
      • Nouer des partenariats solidaires

      Cette feuille de route fixe des objectifs quantifiés à atteindre sur différents volets englobés par notre responsabilité sociétale. Aujourd’hui, les bases de notre politique RSE sont solides et la performance extra-financière de Aubay est d’ores et déjà reconnue par des organismes externes.

      4.2 – Etre un employeur responsable

      La mixité de nos collaborateurs constitue la richesse de Aubay : autant de compétences, de connaissances, d’engagements qu’il est essentiel de préserver et d’accompagner dans leur désir d’évolution.

      Aubay, une ESN ingénieuse !

      Alors que les femmes sont particulièrement sous représentées dans les postes de management dans les ESN, Aubay crée l’exception dans le secteur IT ! Alors que la part de femmes dans l’effectif est de 26 % dans le groupe, le pourcentage de femmes ayant des responsabilités d’encadrement à un niveau de Direction est de 36 % et de 33 % pour la part de femmes managers. Des chiffres qui méritent d’être soulignés !

      Au-delà des avantages du secteur de l’Informatique (un secteur en forte croissance qui propose une grande variété de métiers, des opportunités de carrières, en France comme à l’international), Aubay offre la possibilité aux ingénieures et consultantes de mener une carrière faite d’opportunités et de défis !

      Les femmes chez Aubay

       

      Audrey

      DRH

       

      Karine

      Directrice de marché

       

      Halima

      Ingénieure réseau télécom

      Aubay, une entreprise Handi-mobilisée

      Dans la continuité de la convention signée avec l’AGEFIPH en 2009, Aubay France a signé son 4ème accord d’entreprise consécutif en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap au travail en novembre 2020, pour 3 ans. Ce nouvel accord traduit la volonté de l’entreprise de renforcer ses engagements citoyens et ainsi multiplier les actions favorisant, entre autres, le recrutement, l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés.

      4.3 – Réduire notre impact Environnemental

      Soucieux de concilier nos objectifs de développement avec la protection de l’environnement, nous optimisons en permanence l’emploi de nos ressources selon la réglementation applicable et ceci dans une logique d’amélioration continue. L’environnement a toujours été parmi les valeurs de l’entreprise, une préoccupation forte dont nos premiers engagements environnementaux publiés avec le Global Compact, en 2008 et 2010. Nous avons voulu franchir un pas supplémentaire début 2015, en nous engageant dans la certification environnementale ISO14001, pour réduire fortement nos impacts vis-à-vis de l’environnement. Cette certification a été renouvelée en 2021.

      Notre démarche Numérique Responsable

      Aubay a créé en 2021 un groupe de travail dédié au Green IT, en charge de sensibiliser les collaborateurs à ce sujet et promouvoir un numérique plus responsable et plus durable. Aubay fait aussi partie des signataires du manifeste Planet Tech’Care qui réunit différents acteurs autour de l’impératif de se mobiliser pour intégrer le numérique dans les trajectoires environnementales.

      Notre engagement avec l'INR

      Aubay est signataire de la charte Numérique Responsable depuis le mois de décembre 2022.

      Aubay adhère à l’Institut du Numérique Responsable (INR) début 2024

      En tant que membre de l’Institut du Numérique Responsable, nous affirmons notre volonté de tendre vers un numérique plus éthique et responsable.
      Nous contribuons aux Objectifs de Développement Durable de l’ONU en agissant sur trois enjeux majeurs :

      • Réduire l’impact environnemental et social du numérique
      • Utiliser les technologies pour réduire cet impact
      • Créer un monde inclusif, paritaire et éthique

      4.4 – Construire des partenariats à impact positif

      MÉCÉNAT CHIRURGIE CARDIAQUE

      Chaque année, Aubay s’investit aux côtés de l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque en participant au trophée du cœur. Ces évènements sont organisés au profit des enfants cardiaques. L’objectif est de permettre aux enfants atteints de graves maladies cardiaques et venant de pays défavorisés de se faire opérer en France lorsque c’est impossible chez eux, faute de moyens techniques et financiers. Ils sont alors reçus dans des familles d’accueil pour huit semaines, puis repartent guéris. 27 enfants cardiaques ont été sauvés grâce à Aubay depuis 2005.

      MÉCÉNAT INSTITUT CURIE

      Aubay est partenaire de l’Institut Curie pour soutenir la lutte contre le cancer du sein depuis 4 ans.

      COURIR POUR LA BONNE CAUSE

      No finish Line, Spécial Olympics, La Parisienne, la Course du Souffle, Emma Villas Volley… Autant d’événements sportifs auxquels les collaborateurs participent, mobilisés pour la bonne cause !

      CRAVATE SOLIDAIRE

      Aubay participe chaque année depuis 2015 aux collectes de vêtements au profit de l’association Cravate solidaire. Cette association se charge de les offrir à des étudiants ou personnes en réinsertion professionnelle. Les vêtements sont ainsi sélectionnés par un conseiller en image afin d’habiller au mieux les candidats pour leurs entretiens. Cette association les prépare également à des entretiens d’embauche.

      Aubay participe ainsi, dans le domaine du service qui caractérise son activité, à promouvoir l’insertion professionnelle et l’économie circulaire en direction des jeunes et en matière de réemploi d’habillement.

      L’ASSOCIATION NEUROFIBROMATOSES ET RECKLINGHAUSEN

      La collecte de l’ANR des stylos usagés auprès des collaborateurs Aubay doit permettre de les revendre à une société de recyclage. L’argent est ensuite reversé à l’association afin de financer la recherche sur les neurofibromatoses (maladies génétiques).

      Aller au contenu principal